Chronique d’une restauration…

Le grand canot du Lycée maritime de Ciboure a été construit en 1990 par le chantier Dubourdieu à Gujan-Mestras pour le CFM Hourtin (33) où il est resté peu de temps puisque le Centre de Formation Maritime a été fermé après la suppression du Service National en 1997.

Notre grand canot est alors passé par Brest puis par Toulon où il a été abandonné sur un tas de bois après qu’on ait eu démonté son tableau arrière.

La plaque du constructeur

Le grand canot sur son tas de bois à Toulon

En 2019, l’association Betiko Marinelak, créée en 2011, choisit de faire évoluer ses statuts pour se tourner vers le Lycée Maritime et la rénovation de ce canot au profit de ses élèves.

Novembre 2019

Le grand canot transite de Toulon au Pays Basque, au chantier naval de Philippe Saint-Arroman à Guiche sur les bords de l’Adour grâce à la grande générosité et à la grande disponibilité du président de l’association Jem’Var, Dominique Chagnon et de son épouse qui ont courageusement traversé la France d’Est en Ouest pour amener cette lourde charge à bon port.

Arrivée du grand canot à Guiche

Dans un premier temps il a fallu réaliser un abri pour protéger ce malheureux canot des intempéries.

Le grand canot sous son abri

2020

Le canot ayant beaucoup souffert des mauvais traitements subis dès ses premières années, il a fallu de longs mois pour le redresser. Le calage du bateau dans ses lignes fut une opération longue qui s’imposait avant la restauration du tableau arrière.

Calage du bateau dans ses lignes

2021

Les premières subventions publiques (ville de Saint-Jean-de-Luz et ville de Ciboure) nous permettent de commencer les travaux de restauration : réfection de la partie arrière de la quille, du chapeau de la quille, de l’étambot, fabrication et pose du nouveau tableau arrière, reprise des abouts de bordés.

Réfection de la partie arrière de la quille

Restauration de l’étambot

Courbe d’étambot à remplacer

Réalisation d’une nouvelle courbe d’étambot

Remplacement de l’étambot

Reprise des abouts de bordés

2022

Fin des travaux de restauration de l’arrière

Vue intérieure

Vue extérieure

La partie arrière étant restaurée, le bateau est devenu transportable. Heureusement, car notre charpentier de marine à Guiche prend de l’âge. Il ne se sent pas la force de continuer sur un aussi gros chantier. Il nous faut chercher ailleurs.

Et il nous faut également et surtout trouver des fonds.

2023

Nous nous orientons dans un premier temps vers l’association Hermione. Expertise, devis sont réalisés. Le projet est séduisant, mais, après beaucoup d’hésitation nous y renonçons en particulier parce que le chantier situé à Anglet est trop loin de Lycée Maritime et qu’il serait souhaitable que les élèves puissent suivre la restauration de leur bateau.

Contact est pris avec le chantier Marin à Ascain. La réputation de ce chantier n’est pas à faire. Le bateau sera entre de bonnes mains. Le devis est établi. La décision est prise.

Le 7 décembre , l’abri à Guiche est démonté.

Le canot est prêt à recevoir la remorque

Le 8 décembre, le canot est chargé sur la remorque

La remorque est prête à recevoir le canot

Dernières vérifications avant le départ pour Ciboure

Le 9 décembre le canot fait escale dans la cour du Lycée Maritime où il est présenté au public à l’occasion de la journée portes ouvertes.

Arrivée du grand canot au lycée maritime

Accueil au lycée maritime par le Chœur des Marins de l’Adour

… En présence de monsieur le député et de messieurs les maires de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure

Le 11 décembre il rejoint le chantier Naval Marin pour une restauration complète de ses bordés.

2024

A suivre…