Chronique d’une restauration…

A ce jour, notre canot de 10m est dans un chantier naval situé sur les bords de l’Adour, à Guiche, confié à Monsieur Philippe Saint-Arroman, charpentier de marine diplômé.

Ce canot est le dernier de la série. Il a été construit en 1990 par le chantier Dubourdieu à Gujan-Mestras ce qui explique le bon état général de la structure.

Le coût de la rénovation du canot de 10m a été évalué à près de 30 000 €. Les deux tiers de cette somme seront pris en charge par les collectivités locales sous forme de trois tranches.Les 10 000 € restants seront financés par les cotisations et les dons.

Une première tranche de travaux consiste à restaurer l’arrière du canot. Le tableau arrière est en effet entièrement à remplacer.

Les subventions pour la 1ère tranche ayant été votées par les conseils municipaux de Saint Jean de Luz et de Ciboure en Septembre 2021, les travaux ont pu débuter.

C’est ainsi que sont programmés dans cette tranche les différents points suivants : calage du bateau dans ses lignes, réfection de la partie arrière de la quille, du chapeau de la quille, de l’étambot, reprise de la serre de bancs, fabrication et pose du nouveau tableau arrière, changement de plusieurs membrures bouillies, rivetage cuivre, reprise des abouts de bordés.

Calage du bateau dans ses lignes

Restauration de l’étambot

Courbe d’étambot à remplacer

Réalisation d’une nouvelle courbe d’étambot