Historique

La famille des grands canots de 10m

Le canot de 10m de l’association “Marins de Toujours” est le dernier d’une longue série construite à partir de plans datant de 1898.

Ces canots sont les héritiers de ces chaloupes embarquées sur les grands voiliers et qui étaient mises à l’eau pour le transfert des hommes et des marchandises quand les navires à voiles restaient en rade.

La Marine Nationale a commandé à différents chantiers un certain nombre de ces canots à partir des années 1950 pour l’initiation à la navigation à la voile et à l’aviron. La plupart de ces canots ont été affectés au Centre de Formation Maritime d’Hourtin dans lequel sont passés des dizaines de milliers de jeunes marins au cours du premier mois de leur service national.

A l’aviron, les «rameurs» sont au nombre de 16.

A la voile, le canot possède trois mats (grand mat, misaine et artimon) avec un gréement de chasse-marée avec trois voiles  «bourcet» (ou au tiers) c’est à dire des voiles quadrangulaires sous une vergue suspendue au tiers de sa longueur, et d’un foc.

A ce jour il semble qu’il ne reste plus que trois canots de ce type en état de naviguer :

  • Un premier à Lanton, sur le bassin d’Arcachon, le “Canot 13”. Chantier constructeur DCAN Cherbourg en 1950, cédé par le CFM Hourtin en 1995, appartenant à l’association Canot 13 à Lanton (33).
  • Un autre dans le Finistère, le “Kap Kaval” (chantier de la gironde, 1963), ancien canot major de l’Ecole navale, entièrement restauré par l’association “Paotred Ar Vro”, basée à Penmarch.
  • Un troisième au Canada, le “canot 19” (donné par le musée de la Marine à la ville de Quebec en 1984 à l’occasion du 450ème anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier dans ce pays).

Le canot 13

Le Kap Caval

Le canot 19